-A +A
Retour à la liste

Formation Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Moniteur de Voile

Objectifs

Titulaires de ce diplôme, les moniteurs encadrent des séances de voile ou de planche à voile en étant rémunérés. L'été, le centre nautique emploie pas moins d'une quarantaine de moniteurs et il est également possible de travailler pendant l'année.

Un job plutôt sympa !

Périodes et tarifs

Accessible dès 16 ans, la formation CQP s'organise en 3 étapes. Il faut d'abord valider le niveau technique 5 (standard de la Fédération Française de Voile) sur les supports catamaran/dériveur ou planche à voile. Puis le stagiaire entre en "formation initiale" qui consiste à apprendre la pédagogie, l'art d'enseigner la voile. Enfin, la dernière étape du monitorat, "la formation finale", consiste en un stage de mise en situation d'encadrement.

Vous pouvez, par ailleurs, signer une convention de crédit formation avec le CNFC qui prend alors en charge le coût de ces formations, en échange d'un encadrement bénévole.

Le Centre nautique propose également une formation au permis côtier qui permet de naviguer, de jour comme de nuit, à 6 milles nautiques (un peu plus de 11 kilomètres) d'un abri. A vous les balades dans les îles, les parties de pêche ou la découverte de nos côtes… Le Centre nautique dispose d'un agrément des Affaires maritimes et la formation, composée d'une partie théorique et pratique, peut se faire sur une ou deux semaines au Centre.

Ces formations ont lieu régulièrement durant les vacances de Pâques et de la Toussaint permettant d'obtenir son monitorat sur une année ou sur une période plus large en fonction de vos disponibilités. Pour ces différentes formations, n'hésitez pas à contacter le Centre nautique.

Demi-pension 672.20€

 

Conseils pratiques

Pré requis à l’entrée en formation pédagogique 

- Copie du carnet de voile  avec les pages complétées « identité », « accès niveau 5 » et « niveau 5 »,

- Une attestation de formation aux premiers secours (PSC1). Cette formation n’est pas proposée au CNFC mais se rapprocher des pompiers, croix rouge, organisme de secourisme…

- Une attestation de natation mentionnant obligatoirement « 100 mètres nage libre avec passage sous obstacle en surface d’1 mètre de long » avec signature du BNSSA et tampon,

- Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile de moins de 3 mois,

- Etre licencié(e)  de la FFV tout au long du cursus de formation. La licence peut être prise au CNFC,

- Et être titulaire du permis bateau (à partir de 16 ans). Une formation est proposée au CNFC lors des vacances de Pâques et de Toussaint.

Découvrez d'autres activités